mercredi 10 avril 2013

*56






un peu de couture par ici...
parce que cette odette de citronille est juste parfaite, avec son petit col et ses fronces. parce qu'elle est déclinable à l'envie, en manches longues ou courtes, en uni ou imprimé.
parce que c'est l'occasion de dire que vraiment c'est lourd de voir le manque de respect du travail des créateurs, avec ces ventes de vêtements "patron maison" qui ressemblent à s'y méprendre à des modèles connus et commercialisés...  de dire aussi que je trouve que la blogosphère tourne en rond et se mord la queue. on dirait qu'on est toutes les mêmes avec des objets identiques dans nos intérieurs jumeaux, et nos enfants qui portent tous les mêmes fringues... alors que chacune a sa personnalité et a à apporter sa touche personnelle qui enrichirait tellement les autres...
j'ai l'impression qu'il y a un truc de l'ordre de "faire partie du groupe" et donc adopter des codes qui, quand on prend un peu de recul paraissent si rigides, si enfermants, et un tout petit peu ridicules soit dit en passant...
je fais une overdose... on se rendrait mutuellement service à être nous-mêmes et à partager nos différences... non?

(tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier... j'ai l'impression moi-même de ne plus savoir parfois ce que j'aime tant je vois partout la même chose. ce post, c'est un peu comme un sursaut...)

85 commentaires:

karen liberty addict a dit…

on est tellement d'accord Estelle ! vive la vraie créativité et surtout l’honnêteté de rendre hommage aux créatrices !
mais bon je n'aurais jamais une aussi jolie Babounette moi !
je t'embrasse

marilee a dit…

parfaitement d'accord avec vous , seul quelques blogs sortent de l'ordinaire et c'est pour ça que je vais voir les blogs internationaux !!
belle journée à vous

Anonyme a dit…

Odette, je ne sais pas, mais Babette, elle, est parfaite!
Oui, cette soumission aux codes et cette uniformisation des goûts... sans parler des trucs objectivement moches que "tout le monde" (un tout petit monde quand même, hein, on est d'accord) s'accorde à trouver "subliiiime" parce que pondu sur un blog un peu en vue... Besoin de se rassurer, d'appartenir à un groupe... Bon, il y a des choses plus graves aussi!
alice

Anonyme a dit…

oui je trouve la blogosphère française ( de mamans blogueuses) tellement cucul/ conformiste et matérialiste!!!!
ça fait du bien de le lire ici
fabienne maman de 5 - ex-blogueuse-qui s'est mordu la queue-

Cécile a dit…

En dehors de la malhonnêteté qui est de vendre à son compte les idées et créations des autres (ça existe en effet, et d'ailleurs pas que sur la blogo...), j'avoue que je suis moins agacée que toi part les effets de "mode bloguesque" qui ne sont d'ailleurs pas si éloignés des effets de mode tout court.
Bah oui on s'est toutes (ou presque) converties au liberty ou à la couleur moutarde (et bientôt au vert menthe si j'en crois les tendances du moment), et il y a des lampes lapin ou champignon dans les chambres de nos kids... Oui la plupart des gens (et j'en fais partie) sont des suiveurs de tendances plutôt que des créateurs de tendance... oui on est un peu des moutons de la blogo en en affichant des "signes extérieurs"... mais ça ne me semble pas si grave, du moins si ça reste périphérique, qu'on parvient à limiter la frénésie de consommation (et c'est pas simple)... et que ça ne devient pas notre identité fondamentale (mais l'est-ce jamais?).
En fait je suis plutôt attendrie quand je croise en bébé avec un lange teint autour du cou et que je me dis "tiens une blogueuse!"... ;-)
Sans doute ça rassure de faire partie d'un groupe, surtout si c'est un groupe qui à travers une valorisation du "home made", et d'un certain regard sur les petits bonheurs du quotidien peut rendre nos vies de mère plus douces, et plus supportables les contraintes du quotidien... et une forme de solidarité virtuelle qui se noue parce que même si on est différent(e)s, on peut avoir des difficultés, des goûts ou des intérêts communs...(personnellement, c'est ce qui m'a attirée dans les blogs...)
Et puis les blogs qui durent, et les plus intéressants, sont aussi ceux qui ont ce petit grain d'originalité ou de folie qui fait qu'on y revient, non?
Bon, j'ai écrit une tartine du coup...! Mais ton billet m'a fait réfléchir...

Poppy a dit…

Ah oui .... Je ne pourrais dire mieux que les commentaires précédents
Depuis toujours tu montres quelque chose de différent , tu parles si simplement ... Naturellement
Keep going on please

Alexandra a dit…

C'est ce qui s'appelle "soulever un lièvre" ;o))
Je peux ajouter à ton billet, qu'il est parfois difficile à un(e) créateur(trice) de surmonter l'envie de se conformer à la tendance du moment.
J'ai appris à mes dépends que proposer du rose poudré ou du moutarde deux ans avant la mode, c'était mettre son entreprise en péril.
Je pense comme toi que c'est plus "l'appartenance à un groupe" qui sou-tend tout cela.

Eve a dit…

oui, tout à fait d'accord avec Cecile sur le liberty et les lampes champignons...
Ce que j'apprécie dans votre blog c'est le questionnement.
Et ce que j'apprécie en général dans mes blogs préférés c'est la créativité authentique, et l'honnêteté de ne pas montrer seulement ce qu'il y a de plus glamour dans nos vies...

helene a dit…

Je ne laisse jamais de comm' ici . Ou presque. Ma foi , je surfe , je fais du "lèche vitrine" chez les blogueuses creatrices de vêtements . Les enfants perçoivent ils tout ces codes? Les miens sont toujours habillés en vêtements soldés la Ha-lle Printemps ou Z et il y a de quoi faire à tout petit budget, et puis ils remettent tout le temps les mêmes choses et ma foi ne sont pas malheureux, et .... je ne sais faire que des ourlets ;-).mAIS j'aime qd meme bien tous ces blogs !

Miss Fanchon a dit…

Oui, c'est vrai, j'ai commandé mon étagère Spring is In the Wood et ma Vassilissa. Cela fait-il de moi un mouton ? Je me pose la question... (très sérieusement). Mais mes enfants ne portent pas de liberty et je n'ai pas chez moi le serial Lapin Egmont Toys. (C'est surtout cet objet qui m'a frappée à une époque, il était en photo sur TOUS les blogs !). Bien sûr que je suis influencée par les blogs que je consulte, victime de la mode (ou d'une certaine tendance bobo Merci, Bonton, Milk etc...). Il faut en être conscient et s'en détacher (ou pas). Estelle, j'ai aussi des bols Caroline Gomez et je suis abonnée à Kinfolk. Mais mon intérieur ne ressemble en rien au vôtre, ma vie non plus. Ne soyons pas dupes, c'est tout, mais pourquoi se priver de petits plaisirs qui rendent la vie jolie ? Je n'y vois rien de répréhensible et je suis d'ailleurs allée à une vente éphémère de blogueuses / e-boutiques ce matin. Ce n'est pas si grave ? Si ? On appartient forcément à un groupe socio-culturel, le déterminisme est assez fort mais il ne faut pas en avoir peur, on a aussi son libre-arbitre. En tout cas, la remarque a fait réfléchir...

estelle bourgeois a dit…

Je ne pense pas que la vassilissa soit dans les intérieurs vu le nombre que j'en ai fait!
Non bien sur si on aime vraiment un objet pourquoi se le refuser? Au contraire! Mais est ce qu'on croit l'aimer par ce qu'on l'a vu partout , ou est ce qu'il nous correspond vraiment?
Perso je suis tombée dans les lapins blancs mais là je ne peux juste plus les voir en peinture...
La blogosphère permet de découvrir de nouvelles choses c'est bien! Mais j'ai du mal à croire qu'on aime toutes les mêmes choses au même moment... Et puis toutes ces copies de copies de copies ça me fait gerber....

estelle bourgeois a dit…

Avec ce post je me mets d'abord en garde contre moi même... Que chacun y prenne ce qu'il pense être juste pour lui ( rien, par exemple!)

Anonyme a dit…

Estelle il y a des blogs qui se démarque et le vôtre en fait partie , 6 ans que je vous suis !! Vous m'avez inspirez des lectures et la découverte de colette nys mazure a changé ma vie !! je l'ai rencontré cet été !! Vos réfléxions sont aussi celle d'autres femmes que vous aidez sans forcément vous en rendre compte !! Mais il est vrai qu'on se lasse de voir les mêmes habits ; le même liberty ( moi même j'y ai succombé )!! Je pense qu'il faut suivre son inspiration et ses vraies envies !!
en tout cas je suis bien heureuse de ne pas avoir pas un blog à succès car je peux y mettre ce que j'ai réellement envie d'y mettre !!
allez bonne fin de journée à vous
soyez bénie
marielee

Anonyme a dit…

C'est pour cela qu'après avoir penser devenir blogueuse, je n'en ai rien fait. Je crois que je n'aurais pas eu de succès, c'est à dire que mon blog n'aurait pas eu beaucoup de visites. Je couds très peu, mon intérieur est joli, mais loin des " codes" véhicules sur les blogs.je trouve aussi qu'il y a une surenchère de la part de mères qui se creusent la tête pour emmener leurs enfants en voyage ou dans les musées pour raconter ensuite avec plein de photos. Cela m'a paru très " m'as tu vu" !!! Ça manque souvent de simplicité, en tout cas c'est l'impression que cela donne, même si ce n'est pas toujours le but recherche! Il faut réfléchir à tout ça en effet! Courage!

Anonyme a dit…

J' ai oublié de signer le commentaire précédent, je suis Elise, j'habite la Normandie, et j'aime beaucoup votre blog, car il montre votre perpétuelle recherche du mieux et du beau. J'ajoute une petite maxime de Mr Valéry: " l'accomplissement passe souvent par la suppression". Je trouve qu'elle vous correspond. Elise

Zelie a dit…

Eh bien moi, je me sens tres preservee, je regarde tout cela de loin dans mon appart' eternellement en travaux, fait de brics et de brocs, avec mes coupures d'electricite. Meme si je peste contre tout cela, je me dis que cela m'empeche de me fondre dans le moule blogo.
En meme temps, grace aux blogs, je me remplis la tete de beau, de bon et de pleins d'idees. Peut-etre est-ce la nature humaine que de suivre le mouvement ? C'est dur, c'est exigeant de garder son propre chemin.

Pour le travail des createurs/trices, c'est vraiment triste, ce manque de respect, cette impression que n'importe qui peut creer et vendre "son' modele. Sans doute est-ce le revers du succes bloguesque ?
Les femmes de ma famille ont ete des petites mains pendant 4 generations, aucune d'elles malgre leur belle technique ne s'est prise pour une creatrice !!!

lilou a dit…

moi, mes enfants portent des pyj not blogo qui les classent directos dans les "marginaux" alors qu'ils sortent justement de la mode la plus popu possible (supermarket)!!! he he he!!! Bref, je n'aime pas du tout l'uniformite, je me fouts des gouts de la blogo, je suis archi blasee devant les interieurs de cette meme blogo mais parfois mes gouts sont les memes que ceux de cette derniere et la encore ca ne m'empeche pas de dormir.

lilou a dit…

je lis les comms et en fait je ne comprends pas tellement ton coup de gueule. ok pour les copies, c'est mega enervant mais pour l'uniformite de la blogo, c est le propre meme des groupes a affinites communes non, blogo ou pas non? je suis assez d'accord avec Cecile. Et puis si t es toi meme detachee de cette uniformite ca devrait come moi te laisser indifferente, non? Quant aux blogs internatinaux que certaines parent d'originalite...my foot. Des que tu surfes un peu tu realises qu les blogs amerlocs se mordent la queue autant que les blogs danois ou autstraliens, selon moi...

Allez, keep your way and don't give a damn pour le reste baby.

Emmanuelle a dit…

je te rejoins sur cette notion de groupe : il y a bien longtemps je trouve qu'elle s'est mise en place. J'ai cru vouloir y rentrer, et puis non : je préfère rester dans ma ligne, qui a changé en fonction de ma propre évolution personnelle. Bien sûr le nombre de visites s'en ressent, mais je suis passée outre...
J'apprécie ce que je vois ailleurs - sans que cela rentre "chez moi".
Ce qui arrive jusqu'à moi, c'est ce qui touche celle que je suis profondément - et pas seulement mon oeil.

La blouse cousue maison est bien mise en valeur par ta fille ;-). Bravo. Merci pour tes questionnements et l'ouverture que tu offres.

estelle bourgeois a dit…

Pas sûre que ce soit un coup de gueule lilou. Peut être plus une impression de gâchis... Cela dit tu as raison je dois avoir trop d'attentes....

silo a dit…

pour répondre un peu à lilou, en fait l'effet mode et on y succombe toutes à un degré plus ou moins important mais en fait c'est plus en tant que lectrice de blogs que je le ressens puisque c'est un peu comme si on me remplaçait dans mon magazine toutes les pages par la même: je suis frustrée.
mais comme tu le soulignes justement, on retrouve le même phénomène à l'internationale. La multiplication des blogs fait que c'est sûrement de plus en plus flagrant. du coup forcément notre regard se tourne sur notre blog et si je "moutonnais" en fait autant que ce je critique?
l'homme quoiqu'il en soit à ce besoin d'appartenir à un groupe c'est clair, et en même temps il ne faut pas taper sur les blogs parce que cet effet groupe c'est aussi ce qui permet de trouver des amitiés fortes et si proches de ta sensibilité alors que dans la vraie vie ça n'est pas toujours si simple d'y arriver.
du bon, comme du moins bon comme d'habitude, alors à nous de tracer chacune notre route en essayant de rester soi, parce que forcément à ce moment là on valorise notre différence.

belliflora a dit…

C'est marrant je me fais souvent la même réflexion; en ce moment c'est quoi la mode sur les blogs: le passepoil fluo ou doré (j'aime), le tissu harlequin (pas mal), les motifs triangle (bof), les objets à la trame peinte...
Et puis ?
On adhère ou pas...
C'est vrai, quand on voit tout ça on a souvent envie d'en être, de surenchérir. Et puis on comprend vite (si on a pas d'argent ou si on est un peu feignasse comme moi) que bon sang on n'est pas obligée de rentrer dans le moule.
Et en même temps, on oublie, nous qui baignons dedans, qu'ailleurs dehors peu de gens ont les mêmes références.
En fait j'en conclus que les blogs c'est bien comme puits à idées, mais pas comme ancrage dans la VIE, la vraie...

Continue à porter ce regard frais...

(et tu vois, tu fais toujours autant réagir...)

lilou a dit…

Silo je suis d'accord avec ce que tu ecris. mais moi ce qui me saoule c est de voir que les magazines que j'aime bien feuilleter sont les copies de ces blogs. bref c'est une boa qui digere un serpent qui se mord la queue...

estelle, j'avoue que pour moi la blogeuse est par essence mouton...un groupe de moutons parfois avant-gardiste mais mouton quand meme. En Fait pas des mouton mais un banc de sardines a bouger dans le meme sens toutes en meme temps...Ce n est pas grave et quand t es vraiment originale ou independant, t as besoin de personne et tu n es peut etre pas blogueuse...

sorry je blablate, j'aime bien ca!

l'Ange Mimosa a dit…

Ah merci pour ce billet qui fait réagir, c'est aussi ce que j'aime dans les blogs ! C'est vrai que c'est un peu barbant de voir toujours les mêmes trucs, le même liberty au même moment, la même couleur fétiche... et les mêmes lapins ;-)
Pour ma part je ne suis pas la plupart de ces tendances parce que je n'ai pas les moyens de suivre, tout simplement... et puis quelques mois après je me rends compte que si j'avais pu suivre, cela n'aurait été dû qu'à l'effet de groupe. C'est normal, et ça ne nous empêche pas de garder notre personnalité. J'apprécie le liberty depuis que je suis tombée dans les blogs, mais je continue à faire des tuniques en tissu africain à mes kids parce que j'aime ça ! On pioche, on s'inspire, on aime, mais on reste qui on est, non ?

Teawithmilk a dit…

Ce qui est vrai sur les blogs l'est partout, dans la cour de recre, au bureau.......depuis longtemps....l'appartenance au groupe est importante.....même si en effet, il peu y avoir overdose......ce qui me révolte le plus dans le peu que je vos sûr les blogs, de couture surtout, c'est le non respect du travail des artistes, créateurs!!

Teawithmilk a dit…

Je suis un peu tombée dans le "panneau" Liberty, en rêve car un peu trop onéreux pour la piètre maîtrise de la couture,, mais l'overdose du Betsy porcelaine m'a surprise et pour le coup je n'ai pas du tout adhéré!

Le loir dans la théière a dit…

rien ne ns oblige à succomber en fait . et de surcroit, la blogosphere encourage ce truc, tu fais partie du groupe si tu achetes te objet et si toi même tu te mets aussi à en faire.
n'est ce pas curieux ces blogs qui sont affiliés à une veritable entreprise derriere qui pondent je ne sais combien de post par jour et qui, le jour où la boite depose le bilan, n'eprouvent plus le besoin de bloguer ?
je me suis même entendu dire par une blogueuse " non mais bloguer c'est du boulot" . ben arretez alors, on est jamais obligé à rien . ni aux toiles cirées à pois (ça c'etait avant), ni au liberty capel . ms si on veut faire de l'audience sur son blog, ouais, vaut mieux , c'est plus vendeur !

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de blog, mais j'aime m'y promener. J'apprécie le votre parce qu'il est multiple et exploratoire (et plein d'élégance aussi!).

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que tenir un blog a pu donner de l'élan à certains(es), et je trouve ça plutôt positif.

On peut choisir ce que l'on veut donner/partager, par contre on n'a pas beaucoup de prise sur ce que l'on reçoit, ni sur les réactions que l'on suscite. C'est pareil dans la "vraie" vie. On peut veiller à préserver sa liberté et garder un regard conscient.

Catherine

fred a dit…

à vous (toi, karen, silo...) lire sur les blogs, facebook ou instagram, j'ai l'impression que ce que vous voyez vous écœure... ne serait-il pas temps de lever le pied et de se déconnecter un peu ?

depuis que je retravaille, par la force des choses je poste moins et je lis moins de blogs et je ne m'en porte pas plus mal. sur le mien, je ne cherche à épater personne, je consigne juste pour me souvenir.

la vérité est ailleurs les filles ;-) prenez juste le bon côté des blogs qui restent à mon avis le plus chouette truc qu'on ait inventé pour donner envie de créer et d'apprendre et oubliez la concurrence et la surenchère, faites le ménage dans vos flux rss et ne gardez que le meilleur !

Hdeladime a dit…

En s'exposant sur la blogosphère on prend un risque celui de se faire happer par le système il faut être solide pour garder ses distances ne pas se mettre à nu et ne pas en souffrir et tu l'as compris !

Unknown a dit…

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Fred. La blogo est une ressource inépuisable pour créer,s'inspirer, apprendre de nouvelles techniques (le crochet pour moi dernièrement ).
Et si certains blogs que je suivais au départ sont devenus comme tu le dis trop uniformes, peu inventifs et surtout de véritables publicités pour certaines marques (le sac Bonpoint laissé négligemment en déco dans les chambres d'enfants par exemple est pour moi du plus mauvais goût ...), je suis allée puiser ailleurs.
Et j'ai découvert de nombreuses blogueuses très talentueuses avec un vrai univers à elles,loin de la surenchère consumériste. La blogo est immense, chacun peut y trouver des adresses à son goût. Et puis surtout, c'est un passe-temps (un peu trop chronophage certes), sans obligation !!! Si la blog nous agace (et je peux aisément le comprendre car cela m'arrive aussi !!!) il y a mille autres choses à faire dans la vie.
Ceci dit j'aime les posts comme celui-ci qui permettent à chacune de s'exprimer et dans ce cas je crois que j'en arrive à la même conclusion que toi : vive l'originalité et la différence !!!

Virginie L a dit…

Oups je ne voulais pas apparaître comme anonyme mais j'ai un peu de mal avec les commentaires sur Blogger !!!

Teawithmilk a dit…

Il n'en reste pas moins que Babette est ravissante, le tissu adorable.......et que j'aime passer ici pour la sérénités que je crois déceler.....la simplicité qui ressort ..... Pour la beauté des photos, des instantanés....
Merci pour ce blog et les précédents!

Agathe a dit…

Hi hi moi, je rigole. J'ai sans doute eu le premier morceau de "Betsy porcelaine" de la blogo, il y a un an, rapporté des States par une bonne âme, à qui je l'avais commandé, après repérage sur Purl bee ; j'habille un Nain avec et tous les enfants de la blogo suivent ;)))
Je me demande après avoir lu ce billet, où me situer... Qui suis-je, où vais-je??? Heeeeeelp! ;)
En tous cas, j'apprécie TES blogs Estelle depuis tant d'années...

Albine de Flore a dit…

Ce n'est pas nouveau ce phénomène, Estelle !
A te lire, on a l'impression que tu découvres (re-découvres ?) la blogosphère seulement aujourd'hui. Souviens-toi de tous ces "blog-objets" qu'on a vus et revus partout : la chaise Eames, le poster Studio Violet, la lame champignon, la lampe lapin, les cubes Uncle Goose, le vase Tsé-Tsé, la guirlande Sophie Cuvelier et j'en passe !!!! Sans parler des modes du Liberty : le Toria chocolat, le Mitsy, le Betsy, le machin et le truc déclinés dans toutes les couleurs...
Allons, il faut prendre du recul, tout cela est fort ridicule, et se recentrer sur l'essentiel : la vraie vie et ceux qu'on aime.
Je me permets de t'embrasser.

Albine de Flore a dit…

J'en oubliais de préciser que Babette est devenue une bien jolie fillette, avec ou sans son Odette !
Des bisettes (encore).

Lune a dit…

Merci pour ce sursaut. J'avoue que si je lis beaucoup de blogs (par vague lorsque le temps me l'offre), je fais un effort pour essayer de rendre le mien différent. Je suis souvent tentée de "faire comme..." de partager moi aussi mes petites créations, mes trucs et astuces... C'est une vraie résistance à conserver un format de blog à part, sans beaucoup de passages du coup, mais ce n'est pas grave. Je persiste avec ténacité. Je trouve que vous le faites vous même avec grâce et inconstance mêlées. Et j'aime ça!

Anonyme a dit…

Enfin, quelqu'un qui ose !
merci.
je ne couds ni ne tricote, pas à cause de mes 2 mains gauches, mais par saturation, de voir partout la même chose.
pas de lapin blanc, ni d’étagères en bois minimaliste, pas d'objets anciens sous globe de mariée, pas de guirlande "fanions", de coussin nuages, de plaid étoilé, d'hortensia séché pris en photo dans une mise en scène digne des meilleurs magazines de déco, ni de Betsy porcelaine après le Capel moutarde, non, rien de tout ceci.
les blogeuses sont devenues influentes au dépens de leur identité, les blogeuses vendent et font vendre !
les petites filles se rêvent en robe de princesse, de peau d'âne ou de jupes qui tournent, mais leur a t'on dit à ces petites princesses, que dehors, c'est la vraie vie, que c'est difficile de tenir et de s'en sortir.
j’apprécie vos écrits, vos photos et vos coups de gueule,
continuez ! restez ce que vous êtes, restez vous même.
brigitte


estelleP a dit…

Je comprends ce post.
J'ai moi-même un blog, familial, créé il y a longtemps comme carnet de souvenirs et comme un endroit où montrer les photos des enfants à la famille et aux amis.
Je n'ai découvert la blogosphère que lorsque j'ai commencé à coudre et tricoter.
D'abord l'émerveillement, tout était si joli! Les liberty, la déco,...
J'ai songé à commencer un deuxième blog pour pouvoir m'intégrer à cette blogosphère. Pourquoi un 2e ? Parce que la pudeur m'empêche d'écrire quoi que ce soit d'intime dans mon blog familial. Et puis aussi... j'ai réfléchi... parce que ce 2e blog ne serait pas moi finalement, il aurait été créé pour coller aux attentes d'autres blogueuses et avoir visites et commentaires. Alors à quoi bon?
Il n'empêche que finalement, il y a quand même quelques blogs authentiques et c'est ceux-là que je préfère! Ceux qui ont une vraie atmosphère, avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, mais c'est cela qui est bien!

Estelle

PS : Cette Odette est très jolie !

gelinotte a dit…

bien d'accord avec toi. Un peu de personnalité que diable !!!! mais bon, pour le liberty, c'est tellement joli sur les petit(e)s qu'on aurait tort de s'en priver même si toute la blogo en porte !

Lathelize a dit…

J'avais une discussion l'autre jour sur ce sujet avec Eleonore, la créatrice des patrons Deer and doe. Et je dois dire que son analyse a modéré la mienne. Elle disait qu'un certain nombre de blogueuses vivent de leur blogs, ou essaient d'en vivre ou aimeraient en vivre et que la disqualification par l'originalité est immédiate et très difficilement rattrapable.
Mais c'est un sujet très intéressant ! Après, trouver en soi de la créativité est quand même plus difficile, des fois douloureux, des fois frustrant, que d'imiter ou de s'inspirer...

lilibulle a dit…

je te rejoins beaucoup. Je fais une overdose de lapins, de tapis graphiques ikea (qu'on voit partout aujourd'hui ! ), de fluo. Au début, ce que j'aimais dans les blogs, c'était leur fraîcheur par rapport aux magazines. Mais désormais, on trouve la même chose partout, dans les magazines et dans les blogs. Je tiens un blog depuis 6 ans maintenant sur des sujets pas trop dans le vent (écologie notamment) mais je ne changerai pas ma ligne de conduite. A bientôt.

silo a dit…

mais fred, le ménage est fait et continue à se faire, je ne suis plus beaucoup de blogs, n'en cherchent pas d'autres d'ailleurs.
la vraie vie est ailleurs, et je ne feuillette même plus les magazines. je continue à mon rythme et pour n'épater personne, juste me souvenir pour moi et poursuivre les échanges avec celles qui comptent.

joanne a dit…

A la fois d'accord et pas d'accord... Car c'est important l'appartenance à un groupe nn ?
A défaut d'appartenir à un groupe religieux ou sportif, j'aime bien reconnaître celles qui aiment les mêmes choses que moi.
Je ne nous vois pas forcément comme des moutons... je veux nous voir comme des personnes en recherche de raffinement.
Et si je regarde autour de moi, il n'y en a pas temps que ça... La plupart du temps, les gens me déçoivent par leur manque d'exigence et de recherche du "beau"...
Alors ça peut passer pour du snobisme de bobo, ce n'est pas si critiquable de vouloir juste s'entourer de jolies choses. Et si on fait toutes un peu la même chose, est-ce si grave ?

Sourisdesvilles a dit…

Je suis d'accord...tout en étant épargnée car
1.j'ai toujours bossé mais avec 3 enfants j'ai encore moins de temps
2.je ne crée rien, je ne fais qu'écrire et ça ça ne peut venir que de mes tripes
3.Instagram et Pinterest ont littéralement bouffé la place de mon blog et en images on voit assez vite pointer le bout du nez du copié-conforme-validé
Du coup, peut-être dois tu JUSTEMENT t'accrocher à ton blog et à ses mots qui font la différence entre ta tunique liberty et celle juste instagrammée lors d'un brunch du dimanche chez Merci...hi, hi, hi !

Parciparla a dit…

Je partage ton analyse mais je la restreindrai à une certaine catégorie de blogeuses "francaises" car je ne retrouve pas cela ailleurs... Je mets cela sur le compte de la nécessité en France de se situer socialement, à mon avis une nécessité profondément culturelle, marquée par l'histoire, et qui se retrouve non sans surprise sur les blogs.
Pour ma part, je trouve cela fascinant car je n'ai pas à le subir au quotidien. J'ai même une certaine admiration pour l'art du décodage et du repérage de ces fameux codes (modes) qui définissent chaque groupe! On pourrait en parler des heures je crois... Ceci dit, je crois aussi qu'il s'agit souvent de façades et que derrière, heureusement, les personnalités sont plus variées, plus nuancées qu'il pourrait paraître à première vue...

Parciparla a dit…

Oups, j'oubliais l'essentiel: ta coquine est adorable en Odette et vu d'ici, cette tenue est TOTALEMENT originale, belle et différente!

M-Anne a dit…

Je crois que toutes les blogueuses, du moins celles qui réfléchissent :-), ce sont un jour ou l'autre posées la question.
Moi-même, j'avais l'impression d'être originale, d'avoir des goûts différents, et puis j'ai rencontré quelques amies blogueuses, et ô malheur, leur intérieur ressemblaient peu ou prou au mien, avec quasiment les meubles de déco,les meubles objets chinés. Là, j'ai compris que, pas forcément consciemment, on est influencé par les images que l'on voit ici ou là. J'ai donc décidé de changer de style,de me tourner plutôt vers un style vintage,certes peu commun dans mon cercle de blogs, mais deci delà, je retrouve les mêmes ambiances. Tant pis, j'assume, et finalement la vrai différence, c'est nous, notre personnalité.
Ta petite fille est à croquer!

Anonyme a dit…

Tous les blogs se mettent à vendre des trucs ("vur sur" et ces étagère etc... ) ça m'énerve mais le pire c'est La chataigne qui boutique fermée ne donne plus de signe...et oui plus besoin des nounouilles pour acheter mes objets, et Eliott et cerise qui ne repond jamais dans son blog et ne fait plus que des post pour sa boutique ... IL y a trop de commerce, tout le monde veut en tirer profit..
Bref ces blogs là me degoutent et je n y vais plus d ailleurs, mais le votre est spirituel et fait un bien fou...merci

zesthetic a dit…

@anonyme, le dernier commentaire : "vue sur", "la chataigne" et "eliott et cerise" sont des amies. oui il y a du commerce sur les blogs, mais au moins ces trois là, contrairement à beaucoup d'autres, ont cherché des choses nouvelles à proposer ou on fait de vraies créations... et se remettent en question et se renouvellent...
le rythme de publication de chacune lui appartient. si ça ne vous convient pas vous faites bien de ne plus aller les visiter et elles ne doivent pas s'en porter plus mal.
je trouve ça petit de nommer des personnes, parce que c'est forcément blessant. mais c'était l'objectif peut-être?
moi je ne vous remercie pas.

Perrine a dit…

j'aime beaucoup ton blog que je trouve calme et apaisant.

Pour le reste, je crois que chacune est forcément influencée, consciemment ou non ...

Et ce pour chaque chose de la vie.

C'est comme pour la paleo diet, tout est affaire de mode finalement, non ?

Perrine a dit…

Je trouve ça mesquin de citer des noms, je partage totalement ta réponse Estelle.

je déteste les bogs qui font des articles sponsorisés, je me suis contentée de les supprimer de ma blog roll. On pioche c qui nous convient et le reste on zappe.

En tous cas, ton message sur ta dernière césa m'avit beaucoup aidée à accepter la mienne : )

karen liberty addict a dit…

effectivement c'est très grossier de critiquer nommément des blogueuses, bien répondu Estelle !

Anne B a dit…

Ah, ca...Les moutons de blog...Ma petite fenetre est fermee au "grand public", mais j'y fais periodiquement le meme constat que vous! Ras-le-bol des moutons belants...Ce qui m'embete le plus, c'est la mode du Liberty, parce que mince, je suis une "vraie de vraie", je portais deja du Liberty et des gilets de berger home made enfant dans les 80s grace a une maman super creative - dont j'ai d'ailleurs recupere les tresors pour mes propres enfants - et comment dire, ca me saoule de voir maintenant tout le monde en utiliser jusqu'a ecoeurement...En attendant, pas moyen de voir du Betsy Porcelaine chez moi! Votre blog est tres sympa, en passant!

Anne Claire a dit…

J'ose espérer qu'il s'agit aussi d'une autocritique.

belliflora a dit…

Anne-CLaire: elle a dit "on"...

helenem a dit…

Oui, certes... être soi... rester soi-même...
Mais n'avons nous pas besoin en effet de nous identifier par "groupes" et cela n'existe-t-il pas depuis toujours ? nous sommes bien sûr influencées par nos relations, la mode, les magazines, les vitrines, ce que nous trouvons comme vêtements ou articles déco dans les magasins, les bureaux de style ne datent pas d'hier !... sans doute que les blogs sont un media supplémentaire pour partager tout cela. Je n'ai qu'à voir ma fille et ses envies depuis la maternelle de s'habiller comme les copines, ou ne plus vouloir porter quelque chose qui a été critiqué. Bien sûr en grandissant, son goût personnel s'est affirmé, et j'aime aussi qu'elle me dise qu'elle met tel vêtement même si ses copines n'aiment pas mais que cela lui plaît à elle.
J'aime l'idée que le beau et le sens du beau se partagent, entre blogueuses pourquoi pas... même si c'est au prix d'une certaine uniformisation, revers de la médaille des blogs et du partage donc... Mais a contrario, je suis aussi étonnée de voir la richesse des interprétations pour un même patron.
C'est important de ne pas être dans une "course à l'échalote" pour avoir toutes strictement toutes les mêmes choses...
Il va de soi que je suis contre les copies et copillages en revanche...
Et je pense qu'il y a de beaux endroits inspirants, comme ton univers... :-)

Anonyme a dit…

Je reprends une des questions des commentaires qui est au centre des préoccupations des échanges :
"Mais est ce qu'on croit l'aimer par ce qu'on l'a vu partout , ou est ce qu'il nous correspond vraiment? "
Il est certes difficile de répondre à cette question mais parce qu'il s'agit d'un sophisme : on l'aime pq il est partout ET il peut nous correspondre vraiment.
Parce que nous ne sommes pas que des "individus", mais des êtres SOCIAUX : donc connectés (réellement ou maintenant virtuellement) et que nos "soi" ne peuvent être pensés en dehors des "autruis".
Même si c'est le discours main stream en ce moment (notamment appuyé sur les écrits de développpement personnel, et d'une manière générale par le libéralisme économique aussi).
Il faut résister contre cette idée de l'individu individuel. Nous sommes, j'insiste (!) des individus sociaux.
Les écrits de sociologie montrent bien comment chacun a l'impression d'agir personnellement et comment finalement tout le monde (du moins groupes, par groupe) fait la même chose.
Le meilleur exemple à mon sens : vous tombez amoureuse de quelqu'un, parce que c'est lui, parce que c'est vous, et que vous ressentez un sentiment unique. Comme tous les amoureux du monde. Or quand vous regardez qui tombe amoureux de qui, vous voyez bien que les cadres ne tombent pas amoureux des ouvrières et réciproquement. Chacun reste profondément marqué par son apprentissage et les codes de son milieu qui agissent inconsciemment, même d'ailleurs si on cherche à les éviter (ce qui conduit une forme de contestation qui n'est pas non plus la même d'un milieu à l'autre). Tout ça porte un nom : l'habitus, notion développée surtout chez Pierre Bourdieu.
Intéressant à lire ....

Anonyme a dit…

Chère Estelle, Chères toutes.
J'ai envie de dire "Merci" pour l'envie que vous m'avez donnée de me remettre aux travaux manuels, appris pendant de longues heures de patience, par mes 2 Grands-Mères, qui ne sont plus là aujourd'hui.
J'ai envie de dire "Merci" pour ces jolies choses que vous nous montrez.
J'ai envie de dire "Merci" pour ces mots ou ces maux que vous partagez.
Pour ce qui est de la panurgisation ... je pense que c'est le propre de notre espèce de se rassembler en groupe, de s'identifier aux autres, de faire comme les autres sans vraiment le vouloir.
En ce qui me concerne, bien que je trouve que le petit lapin blanc, ou le champignon ou le Liberty sont des jolies choses. Elles restent chez les autres.
Je crois qu'il suffit de faire la part des choses. Peu importe si bon nombre d'entre nous ont le même lapin, si c'est par goût.
Mais je crois que s'interroger est une démarche saine, et le fait de la partager nous force à le faire également.
bonne continuation.
une blogueuse anonyme, qui a un blog familial plus privé que publique.
PS : par contre je suis toujours bloquée au talon sur chaque chaussette que j'ai pu commencer à tricoter ;o)(quelque soit la façon de la commencer bas ou haut) si vous aviez une astuce ...

Anonyme a dit…

Ce qui fait le plus mal, ce sont ces filles qui vendent des trucs aux finitions affreuses, parfois à prix fort. Mais bon, à la rigueur, c'est le problème du client...
Et ce, dans tous les métiers de la création !
On peut aussi poser la problématique du black face aux créateurs qui déclarent leurs revenus et payent des cotisations.
Ou des filles qui se prétendent "PRO" et font mal aux personnes qui ont fait un BAC+4 dans le métier en proposant leurs créations à des tarifs dérisoires !!!

Je voudrais quand même vous demander :
- Pensez-vous vraiment que Citronille (pour reprendre la marque que vous avez cité vous-même) a inventé la mode enfantine ? Qu'elle ne s'est pas inspiré des intemporels des générations précédentes ???
(c'est pas pour rien d'ailleurs qu'elle parle d'intemporels !)
- Selon vous, par exemple, les bavoirs présents dans les Intemporels pour bébé sont des formes complétement originales, jamais vues avant la sortie de ce livre en 2006 ???????????

Pour moi votre polémique de "suivi de groupe" revient à dire que le tableau des Ménines de Picasso n'est pas une création originale car c'est une copie des Ménines de Vélasquez...
Pour continuer sur l'exemple même de la création (l'Art !) et essayer de vous faire réfléchir sur la notion de copie...
Prenez n'importe quel "mouvement" de peinture.
Par exemple les impressionnistes ou les cubistes...
L'un a trouvé une nouvelle manière de peindre, l'autre a copié le "style" puis le voisin s'y est mis, etc. (pour faire simple)
Et de ces copies de copies est né le mouvement en lui-même.
Les artistes ayant "copié" le premier ne sont-ils pas considérés comme des créateurs originaux et à part entière ???
Si vous aviez fait des études d'Art, on vous aurait appris que même une copie peut-être considérée comme création originale et entière propriété de la personne qui l'a créée.

Il me semble aussi que vous lancez une polémique de "suivi de groupe" sur un patron qui est partout en ce moment et en plus réalisé dans du tissu fleuri !!!!!!?????????

Pour finir, je souhaite rebondir sur votre commentaire plus haut :
"@anonyme, le dernier commentaire : "vue sur", "la chataigne" et "eliott et cerise" sont des amies. oui il y a du commerce sur les blogs, mais au moins ces trois là, contrairement à beaucoup d'autres, ont cherché des choses nouvelles à proposer ou on fait de vraies créations... et se remettent en question et se renouvellent...
le rythme de publication de chacune lui appartient. si ça ne vous convient pas vous faites bien de ne plus aller les visiter et elles ne doivent pas s'en porter plus mal.
je trouve ça petit de nommer des personnes, parce que c'est forcément blessant. mais c'était l'objectif peut-être?
moi je ne vous remercie pas."


Dans le même genre, que pensez-vous de mettre des commentaires mensongers et non fondés sur les blogs de CRÉATRICES qui font des créations ORIGINALES, sorties de leur propre imaginaire !!!?? (comme vos amies, donc !)
Je trouve ça aussi "blessant" et "petit". Mais c'était l'objectif peut-être ?????
Je ne vous remercie donc pas non plus et vous invite à mieux vous renseigner la prochaine fois ou "si ça ne vous convient pas [...] de ne plus aller les visiter, elles ne doivent pas s'en porter plus mal."

A votre place, je me contenterais de continuer mon joli blog sans regarder celui du voisin, et de ne laisser des commentaires à ceux qui vous entourent que s'ils sont fructueux et encourageant.
La vie est bien plus belle avec des mots gentils qu'avec de la critique gratuite et non fondée !

Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de créativité.

La Châtaigne a dit…

La Châtaigne bloguait bien avant d'ouvrir une boutique et bloguera tant qu'elle décidera que c'est bien pour elle. La Châtaigne estime qu'elle ne te doit rien, anonyme, et que si elle préfère regarder son bébé plutôt que de poster quotidiennement, tu n'as vraiment, mais alors vraiment pas voix au chapitre.

La Châtaigne te dégoûte ?
Ta perte, pas la sienne.

La Châtaigne te souhaite bonne nuit, quand même...

Anonyme a dit…

:-) Vous avez soulevé un lièvre ou un lapin Egmont peut être !! oups !
Sérieusement pour avoir été blogueuse, j'ai eu l'impression à la fermeture de celui-ci de retrouver enfin mon esprit critique, de ne plus acheter tel ou tel patron en vogue..etc..
Inconsciemment, peut être pour être "dans le vent"....pour avoir un blog qui plait...nous succombons à la tentation "mouton de Panurge"..peut être parce que les blogs sont devenus des "vitrines esthétiques" plus que le réel espace de partage (d'il y qq années)
Bref, ici, plus de blog ni FB ni Instagram, ni Pinterest....juste un petit tour e clic en clics qd cela me prend et j'ai l'impression d'avoir retrouvé "ma liberté de pensée" !!!

Constance

Anonyme a dit…

A quoi correspond ce besoin absolu d'originalité, de se démarquer, d'avoir de la personnalité??
Peut-être révélateur d'un narcissisme justement défaillant...
L'essentiel ne serait-il pas plutôt de nourrir sa vie intérieure pour justement accéder à une réelle liberté?

Anonyme a dit…

...être original à tout prix car vous avez la prétention d'être mieux que les autres peut être ?
Avec toutes vos questions depuis fort longtemps : pourquoi ne pas consulter qqu'un ?
Claude

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le monde des blogs depuis longtemps mais moi ce qui me chagrine le plus ce sont tous les blogs qui sous couvert de faire part de leurs goûts ou de leurs derniers achats sont pleins de liens vers des sites commerciaux, je me sens complètement manipulée.

marilee a dit…

estelle, juste vous dire que j'aime votre blog de par vos photos , vos créations , de vos réfléxions et surtout la découverte de livres dont certain ont changé ma vie !!
Yalla comme dit Soeur Emmanuelle
une belle semaine à vous

Lor a dit…

J'aime me promener régulièrement sur votre joli blog et je crois que c'est bien le tout premier com que j'y laisse.
Contrairement à vous, bien que plusieurs de mes amies réelles aient un blog, je ne me sens appartenir à aucun groupe. Peut-être parce que mes photos sont sympa sans être pro, peut-être parce qu'il n'y a pas de photos d'enfant (ou même d'adulte), peut-être parce que j'ai fais le choix de ne presque pas y parler de moi ... mon blog est juste une petite porte entre ouverte pour qui veut. Peu de personne la pousse mais de ce fait je ne me sens aucun dictat
En vous souhaitant une bonne continuation

basab et cie a dit…

etre soi même ... et rayonnons de nos different talents!
kiss

Cousine Jeanne a dit…

Première visite ici, oulala y'a d'l'ambiance !
Et si les blogs ça servait avant tout à faire plaisir à leurs auteurs ??
Et si les blogs étaient à l'image de la vie : y'en a des bô, des rigolos , des perso, des gros, des pros....
Mais le gâteau est assez gros non ???
Sur ces paroles, je file découvrir vos autres articles : la bloggo est une richesse !!!

O. a dit…

Comme je suis d'accord avec toi...
En couture je ne sais pas, mais en déco, comme j'écris dans un post il y a quelques jours, je compare cela à des "moutons", et moi j'en ai assez de faire la bestiole. Je bloggue depuis 8 ans et j'ai le même sentiment que toi. Je ne sais pas si c'est à tord ou à raison, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça m'agace aussi un peu. Et pourtant, comme tu le dis si bien, on a toutes nos personnalités... la bloggo, reflet du troupeau en route sur le même chemin, qui inspire et s'inspire à la fois...

Bécasse a dit…

C'est amusant ! je découvre votre blog... par cet article !
Je partage sans partager ce que vous dites. Je pense que ce qui est amusant, sur les blogs, c'est justement ces petits détails qui changent, les idées...
Pour mon compte personnel, je n'ai pas l'impression de "faire partie d'un groupe" simplement parce que mon mode de vie peut être très éloigné de celui des blogueuses avec lesquelles j'échange. c'est ainsi en tous cas que je sélectionne les blogs que je visite, classique avec un brin de fantaisie, d'humour do'iginalité, un petit plus qui fait la différence ;)

Sophie B. a dit…

que chacune soit ce qu'elle a envie d'être, peu importe si on suit la tendance ou si on la crée, l'essentiel est de garder nos petites fenêtres ouvertes dans un esprit de partage...partager des idées, des goûts, des découvertes, des envies, des créas et laissons nous le droit de décider ce qui nous plait ou non

Anonyme a dit…

"faire partie du groupe"... Cela ne s'appelle pas "rechercher la reconnaissance à tous prix" ?

Personnellement, j'ai tenté le blog plusieurs fois, pour finir par arrêter à chaque fois. Je pense que cette fois-ci c'est la bonne. Enfin.

Je vois plutôt à travers ce manque de personnalité, un manque dans la vraie vie. Oui, cela peut faire "psychologie de comptoir", mais bon.
Je préfère la vraie vie.
Où crocheter est ringard, où porter du Liberty est 70's & où tout le monde a des soucis d'argent et ne peut donc pas acheter LA laine qui coûte deux bras + LE Liberty qui coûte, en plus, les deux jambes.

Je me demande souvent combien vont se retrouver seule à l'issue de cette course aux commentaires et cette pseudo célébrité qui n'est qu'éphémère car virtuelle...

Plusieurs de mes connaissances blogguesques n'ont plus rien d'autre dans la vie car leur ami/mari a préféré changer pour une fille qui vit dans la vraie vie et surtout qui n'a pas opté pour la mémérisation de sa way of life en devenant accro au travaux d'aiguilles.

Enfin bon, je ne suis ni couseuse de compét, ni tricoteuse et encore moins crocheteuse !!
Certaines penseront que c'est de la jalousie, c'est sûr, mais pour rien au monde je ne voudrais que la virtualité prenne le pas sur la vraie vie.
C'est un choix, le mien.

Anonyme a dit…

Désolée, je voulais signer, je suis Julie (pas anonyme au-dessus), mais je n'ai pas/plus de blog ;)

Anonyme a dit…

Julie merci !! tu as tellement raison et moi qui suis également ancienne blogueuse, je rigole souvent en regardant les blogs maintenant.
Je pense comme toi que dans la vie elles doivent être ridicule!!on doit bien se marrer derrière leur dos.
Ce besoin de notoriété reflète simplement dans la vrai vie d'un non intérêt des gens à leur égard, elles ont beau dire que non , c'est pour nous pour garder une trace. On étale pas sa vie si on ne recherche pas quelque chose.
lise

Lorenza a dit…

Bouh ouh ouh! Moi je me réglais de votre petite fenêtre charmante, chic et tendance même si dans la vraie vie je ne peux pas me permettre forcement tout cela Bref, vous me faites couvent rêver, parfois sourire, parfois rêver, souvent réfléchir... Bref, vous allez me manquer (je vous suivais depuis listes (où je me suis régalée de vos créations pour votre petit dernier) puis Zesthétic... Bon, j'aurais aussi bien voulu m'offrir une jolie Vassilissa...
Je vous souhaite bon vent, j'espère vous recroiser un peu plus loin ailleurs et j'avoue que je ne comprends pas bien ce déferlement de méchanceté somme toute gratuite... Bonne route!

Lorenza a dit…

Oups...Je me régAlais...

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was searching for, what a information! existing here at this blog, thanks admin of this site.

Also visit my web blog voyance en direct

Anonyme a dit…

Hurrah, that's what I was looking for, what a data! present here at this weblog, thanks admin of this website.

my site ... maquillage yeux

Anonyme a dit…

Нowdy I аm sο delighteԁ
I found yоur wеb sіtе, I гeаlly fοund you by aсcіdent,
ωhile I was reseaгсhing on Υahoo fοr something elѕe, Anyways I аm here now and would јuѕt liκe tο
say mаny thanks for a іnсredible рost and a all round enteгtаіning blog (І аlso
love the thеme/ԁesіgn), I don't have time to look over it all at the moment but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the fantastic work.

Also visit my web blog :: devis peinture

Anonyme a dit…

I sіmply couldn't leave your site prior to suggesting that I extremely loved the standard info an individual supply in your guests? Is gonna be again frequently to investigate cross-check new posts

My website: comparatif ssd

Anonyme a dit…

I seriously love your blog.. Pleasant colors & theme.
Did you create this web site yourself? Please reply back as I'm hoping to create my own site and would like to know where you got this from or exactly what the theme is called. Kudos!

My web-site; voyance

Anonyme a dit…

It's very straightforward to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this article at this web page.

Here is my page ... meuble salle de bain pas cher

Anonyme a dit…

Bizarre comme les blogueuses devenues célèbres et vendeuses grâce à leurs blogs (elles se reconnaitront) se disent ensuite déçues, dégoutées ! ne serait-ce pas cracher sur la soupe quand on a ensuite sa petite renommée et sa cour ????

Anonyme a dit…

I like the helpful information you supply for your articles.
I'll bookmark your weblog and take a look at once more here regularly. I'm relatively
certain I'll be told many new stuff proper right here! Best of luck for the next!

Here is my website voyance gratuite